Web Analytics



Yale 4 HP motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas, texte Hugues Desceliers
5703

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : 4 HP
Production : 1910 - 1912
Catégorie : Moto Route

Yale 
500 cm3 4 HP monocylindre - 1911
Une consolidation et des origines en Californie

Dans les années 1890, à Toledo dans l'Ohio, cohabitent à la même adresse deux sociétés, The Kirk Manufacturing Co. qui fabrique et vend des vélos renommés sous la marque Yale, et The Snell Cycle Fittings Co. qui fabrique des pièces et accessoires, mais aussi des vélos vendus sous la marque Snell. Kirk propose aussi des voitures à partir de 1901 sous la marque Yale, mais celles-ci n’ont guère de succès et disparaissent en 1905. Ayant déjà beaucoup de choses en commun, la Snell et la Kirk fusionnent leurs capitaux en octobre 1903 pour devenir The Consolidated Mfg. Co.. En plus de continuer à fabriquer et vendre les vélos Yale et Snell, Consolidated achète les droits de fabrication de la moto California, construite en Californie, et annonce le début de la production à Toledo en octobre 1903 de la Yale-California. 

Évolution du monocylindre
Par rapport à la California originelle, le modèle 1904 est toujours un monocylindre à soupape d'admission automatique, volant externe, allumage par batterie-bobine et transmission finale par courroie monté dans un cadre de vélo renforcé. Il développe maintenant 2 chevaux, sa cylindrée est de 266 cm3 et il est équipé d'un système de lubrification automatique. Il faut attendre 1906 pour avoir une nouvelle moto. Le cadre est alors un simple berceau ininterrompu permettant d'installer le moteur plus bas dans une position légèrement inclinée sur l'avant. Les Yale de 1907 adoptent un réservoir cylindrique en forme d'obus qui va les caractériser jusqu'en 1912. À part une légère augmentation de puissance et cylindrée en 1908 (2,25HP et 317 cm3) et quelques modifications mineures pour en améliorer le rendement et la fiabilité, le moteur n'a pas évolué depuis 1904. La Yale monocylindre est quasiment la plus petite cylindrée de la production américaine. Un nouveau moteur, rompant avec le moteur California arrive en 1909. C'est un 3,5HP de 472 cm3, toujours à soupape d'admission automatique, mais avec volant interne. Il est maintenant positionné verticalement dans un nouveau cadre simple berceau interrompu. Consolidated en profite pour supprimer California du logo sur le réservoir, ne laissant que Yale. En 1910, le moteur passe à 499 cm3 toujours 3,5HP. Il est monté dans un nouveau cadre surbaissé. Un allumage par magnéto est enfin disponible en option, montée à l'arrière du moteur. La moto prend l'appellation 4 HP en cours d'année avec, encore, un nouveau cadre ! Gros changement esthétique en 1911, un coffre permettant le stockage des batteries ou le transport d'outils est ajouté entre le tube arrière du cadre et la roue suivant la mode esthétique du moment aux États-Unis. En retard par rapport à la concurrence techniquement, Yale propose enfin une chaîne en juin 1912 et la soupape d'admission culbutée en 1913. Le mono prend l'appellation 5-6 HP sans modification de cylindrée. Le réservoir est rectangulaire et biseauté sur l'arrière pour abaisser la selle. 

Le début de la fin
Les ventes sont au beau fixe en 1913, cela ne va pas durer. Malgré une publicité pléthorique dans la presse vantant les exploits des Yale dans les courses d'endurance et l'arrivée d'une boîte à engrenages planétaire brevetée à 2 rapports en 1914, le marché américain se tasse et les ventes commencent à baisser en 1914. Fin 1915, Yale préfère s'orienter vers la production de matériel de guerre et la sous-traitance mécanique, bien plus lucratif que la fabrication de moto. Ce ne sera pas le bon choix non plus à long terme. 

Moteur monocylindre 4 temps refroidi par air - 499 cm3 (82,55 x 93,22 mm) - 4 ch – Soupape d'admission automatique et d'échappement latérale - Carburateur Schebler - Allumage magnéto haute tension Bosch - Graissage par huile perdue automatique avec pompe manuelle d'appoint - Levier permettant de désaccoupler la courroie sur le côté gauche du réservoir - Transmission directe par courroie plate en cuir et pédalier d'assistance type vélo à chaîne - Cadre simple berceau tubulaire interrompu - Fourche à roue poussée avec amortisseur dans la partie supérieure des tubes avant de la fourche - Freins arrière à rétropédalage dans le moyeu - Pneus AV et AR 28 x 2,5" - 77 kg – 5 à 80 km/h

Cette version tardive du monocylindre Yale, beaucoup plus moderne, adopte encore un nouveau cadre enfin un allumage par magnéto (en option). Elle n'aura une transmission par chaîne que l'année suivante, en 1912.


En savoir plus

Avec l'Album photos
cliquez ici



Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.